Thérapie Manuelle Shiatsu
Rééquilibrage énergétique
Harmonisation du corps et de l'esprit
Thierry BLUY
Odile VILTART
Le Shiatsu en bref...
Le Shiatsu est une technique manuelle japonaise ancestrale.
La traduction littérale du mot « Shiatsu » (Shi signifie doigts et Atsu pression) signifie « pressions avec les doigts ».
Définition officielle du ministère japonais de la santé :
« Le shiatsu est une discipline exercée à l’aide des pouces, des doigts et des paumes, sans l’aide d’aucun instrument, mécanique ou autre, qui appliquent une pression au niveau de la peau pour corriger les dysfonctionnements internes, favoriser et maintenir la santé. »
Selon la médecine naturelle chinoise, la santé représente un état d’équilibre entre le yin et le yang, qui s’opposent et se complètent.
Ce modèle fait donc référence aux principes opposants, mais complémentaires qui nous entourent comme la nuit et le jour, l’eau et le feu ou encore à la théorie des cinq éléments que sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau.
Les états yin et yang rendent compte des énergies de l’univers, ses transformations ou ses mutations. Energie qui est en résonance chez l'humain avec les organes, les sens et les émotions.
L’énergie vitale appelée Qi circule dans le corps humain par des canaux, appélés méridiens qui permettent la diffusion de cette énergie entre les différents systèmes de l’organisme vivant.
** AVIS IMPORTANT **
Tous conseils délivrés sur ce site ne peuvent en aucun cas remplacer un avis médical. La méthode utilisée ne peut se substituer à un traitement médical approprié.