Principes du shiatsu
Le Shiatsu est une discipline énergétique manuelle japonaise, un art de bien-être, une technique de revitalisation du corps et d'harmonisation de l'Energie, issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
"La paix vient de l'intérieur. Ne la cherchez pas à l'extérieur."
Bouddha.
La technique Shiatsu que nous utilisons, le Zen Shiatsu, se caractérise par des étirements et un enchainement de pressions rythmées sur les trajets des méridiens d’acupuncture au travers desquels circule l’énergie.
Ces méridiens relient entre eux tous les organes et toutes les fonctions du corps. Ainsi, le Shiatsu contribue à éliminer les toxines nuisibles à un fonctionnement optimum de notre organisme, à augmenter la vitalité et la résistance du corps à la maladie, et à libérer les tensions.
Les traitements médicaux occidentaux opèrent sur le symptôme présent. La thérapie Shiatsu a une vision plus générale de l’état global du sujet et tente de rééquilibrer subtilement les déficits énergétiques à l’origine des troubles observés. L’efficacité du Shiatsu est reconnue pour des affections aiguës ou chroniques, mais aussi en cas de traumatisme. C’est d’ailleurs, comme dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, une excellente prophylaxie ; la prévention restant le meilleur moyen de combattre la maladie et de maintenir l’organisme en bonne santé.
Lorsque l'Energie ne circule pas convenablement, les symptômes se manifestent : l'équilibre est rompu.
Les blocages énergétiques, accumulés quotidiennement, nous empêchent de réagir efficacement aux situations rencontrées dans la vie courante. Le Shiatsu, en identifiant ces blocages qui sont avant tout des points de tension, et en les travaillant, vise à rééquilibrer l'Energie.
Le rétablissement d’un courant d'énergie dans le corps conduit à éveiller et/ou stimuler les capacités naturelles de défense et les mécanismes de prévention de notre corps pour faire face aux agressions de la vie quotidienne telles que stress chronique, pression professionnelle, agents pathogènes (virus, bactéries…), difficultés relationnelles, anxiété, tensions musculaires...
Le Shiatsu privilégie une approche globale, dite holistique, de l'individu. L'organisme humain constituant un tout, toutes les dimensions entrent en jeu pour un maintien en bonne santé : physique, émotionnelle, mentale et spirituelle.
Le Shiatsu respecte la personne dans son intégralité physique et morale en dehors de toutes croyances politique ou religieuse.
Il prend en charge la personne dans sa globalité selon les principes holistiques de la Médecine Chinoise.
Le Shiatsu est une approche corporelle énergétique.
Remarque :
Dans la Chine ancienne, l'acupuncture était pratiquée pour maintenir les patients en bonne santé : le praticien cessait d'être rémunéré lorsque les personnes traitées tombaient malade !!