top of page

 Le stress au travail

 

 

"Un état de stress survient lorsqu'il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. Bien que le processus d'évaluation des contraintes et des ressources soit d'ordre psychologique, les effets du stress ne sont pas uniquement de nature psychologique. Il affecte également la santé physique, le bien-être et la productivité de la personne qui y est soumise.

Définition de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail

 

D'après une enquête européenne sur les conditions de travail, réalisée en 2000, 28% des salariés européens considèrent que leur travail est source de stress. Et il frappe à tous les échelons de la hiérarchie.

(...) Le stress n’est pas une maladie, mais une exposition prolongée à celui-ci peut réduire l’efficacité au travail et peut causer des problèmes de santé.

(...) Le stress lié au travail peut être provoqué par différents facteurs tels que le contenu et l’organisation du travail, son environnement, une mauvaise communication, le harcèlement, etc...

 

 

« 51,5% des managers estiment que le niveau de stress au travail est trop ou très élevé. Ce stress est provoqué par les objectifs à respecter (32,3 %), l'ambiance générale au travail (27,6 %), le rythme de vie global (20,2 %), ainsi que le manque de reconnaissance, le manque d'équité et le style de management ».

Enquête française réalisée en ligne par le Journal du Management

 

 

Lorsqu’un membre du personnel est stressé au travail, il                     

« contamine » son entreprise.

 

Les différentes causes possibles du stress professionnel

 

En tête de liste, il y a les conditions de travail : le lieu où l'on travaille, les heures de travail (travail de nuit, les 3 x 8h…), le niveau de salaire, les risques liés au travail, les conflits…

 

Viennent ensuite :

·      les relations humaines, en particulier avec la hiérarchie

·      l'impossibilité, d'évoluer vers un poste plus important.

·      exercer une profession que l'on n'apprécie pas particulièrement ou que l'on ne maîtrise pas

·      la précarité du poste occupé ou du secteur au sein duquel l'entreprise est investie.

·      …

 

En 2005, l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) indiquait dans sa publication sur Le stress au travail (Edition INRS ED 6011) que « 22% des salariés européens estimaient que leur santé est affectée par des problèmes de stress au travail ». Ce constat, encore d’actualité, souligne que le stress au travail est un des principaux problèmes de santé au travail déclaré. Il engendre plusieurs troubles en plus des classiques problème de maux de dos ou autres troubles musculo-squelettiques.

Ainsi les effets du stress se manifestent non seulement sur l’individu, mais aussi peuvent avoir des répercutions négatives sur l’entreprise dans laquelle il travaille et peut s’étendre à la famille, le conjoint, et surtout, les enfants… Au niveau de l’entreprise, un membre du personnel stressé chroniquement peut conduire à détériorer l’ambiance de travail, à augmenter le risque d’accidents du travail et des maladies professionnelles, l’absentéisme, à mener à une baisse de la productivité, des performances voire à une augmentation des conflits …

 

 

La non gestion du stress est la première cause d’arrêts de maladie, et plus de 50% de l’absentéisme découle du stress au travail.

 

Des souffrances qu’il faut traiter …, car dans tous les cas, le stress chronique est synonyme de souffrances individuelles comme nous l’avons vu plus haut, avec progressivement l’installation d’une grande détresse, d’un isolement qui s’accentue peu à peu, le tout pouvant conduire très rapidement à un syndrome dépressif, beaucoup plus grave, car il conduit généralement à un arrêt maladie.

 

 

 

 Le syndrome d'épuisement professionnel ou "Burn out"

 

Le burn out, ou syndrome d'épuisement professionnel, est une conséquence du stress. Ses symptômes psychologiques et physiques se traduisent par une grande fatigue pouvant conduire à une dépression. Le burn-out semble souvent survenir tout d'un coup, pourtant il est le résultat d'un processus lent, d'une tension continue durant de longs mois ou années jusqu'à l'épuisement.

 

 

Pour W. Schaufeli et R. Enzmann :

« le burn out débute avec des tensions qui résultent de l'écart entre les attentes, les intentions, les efforts, les idéaux de l'individu et les exigences de la réalité quotidienne. Les stress qui résultent d'un tel déséquilibre se développent graduellement. Ils peuvent être ressentis consciemment par l'individu ou rester ignorés pendant une longue période. La manière avec laquelle l'individu fait face à ces stress est cruciale pour le développement du syndrome d'épuisement  professionnel ».

Pour sortir du burn-out, il est souvent indispensable de se faire aider. Une thérapie peut être d'un secours précieux. La guérison passe par un retour sur soi, afin d’évaluer ses aspirations professionnelles profondes et ses limites.

 

 

 

 

QUELQUES CHIFFRES

 

« La facture médicale et l’absentéisme se chiffrent chaque année en France à près de 21 millions de journées pour un coût estimé à 3,9 milliards d’euros ». cabinet Mercer HRC

« 61% des français perçoivent leur travail comme fortement stressant ». Enquête Ministère de l’Emploi, 2003

« 29% des salariés français se plaignent de mal de dos, 28% de troubles musculo-squelettiques (TMS), 27% de problèmes liés à un travail stressant ». Fondation Européenne pour l’Amélioration des conditions de Travail, 2005

« 60% de l’absentéisme est dû au stress ». Agence européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail, février 2008

« Le stress coûte un équivalent de 700 euros par salarié par an (arrêts maladie, baisse de productivité) ». source : BIT

 

Sur 300 DRH interrogés :

* 55 % des entreprises avouent ne pas avoir mis en place de mesures concrètes pour prévenir les situations de mal-être au travail.

* 45% concèdent avoir une connaissance insuffisante des solutions de prévention disponibles.

* 92 % de la population avoue avoir besoin de relaxation.

* 75% des gens sondés sont prêt à essayer un massage.         Enquête IFOP pour Malakoff Médéric.

 

 

bottom of page