Etat de la situation
Si la France présentait un retard en matière de prévention du stress au travail, elle s’attache à le combler depuis le rapport Légeron Nasse (2008), sur le harcèlement et la violence au travail (2010). Parmi les offres novatrices proposées aux entreprises figure le Shiatsu. Il se décline sous forme d’ateliers collectifs ou de séances individuelles.
La santé des Français en entreprise, où en est-on ?
• Nous sommes aujourd’hui convaincus que les notions de bien-être des salariés et de productivité des entreprises sont étroitement liées. Aujourd’hui, l’entreprise a une obligation de résultat pour la santé de ses salariés. Et leur bien-être est un facteur d’engagement vis-à-vis de leur employeur.
• Savez-vous que 32 % des salariés s’arrêtent de travailler au moins une fois dans l’année pour des raisons de santé ? Et en moyenne, chaque salarié absent s’arrête 36 jours par an. D’après une enquête Malakoff Médéric, la cause majeure d’arrêt ou de désengagement est liée aux conditions de travail (38%), devant les raisons médicales ou l’hygiène de vie !
• Le stress et les problèmes de santé des employés diminuent les performances, et donc la productivité… Cela coûte !!!