Le Shiatsu : pourquoi faire et pour qui ?
Dans la philosophie asiatique, le Shiatsu est avant tout une discipline énergétique préventive. C’est d’ailleurs, comme dans la MTC, une excellente prophylaxie ; la prévention restant le meilleur moyen de combattre la maladie.
Pourquoi faire ?
* En cas de troubles du sommeil, de maux de tête, de troubles digestifs (ballonnements), d'anxiété, de jambes lourdes...
* En période de stress aigu ou chronique (préparation d'examens par exemple) ; changements de rythme de travail, périodes post-traumatiques (deuil, divorce…).
* Aux changements de saison.
L'idéal est de réaliser, en prévention, une séance de Shiatsu à chaque changement de saison, particulièrement lorsque l'on est sensible à certaines conditions climatiques (chaleur, vent, froid, humidité..).
Un Shiatsu peut être aussi très efficace lors d'un passage difficile dans la vie : deuil, changement ou perte de travail, divorce, déménagement …). L’efficacité du Shiatsu est reconnue pour des affections aiguës ou chroniques, mais aussi en cas de traumatisme.
Pour qui ?
Le shiatsu s'adresse à TOUS : enfants et adultes peuvent bénéficier de séances, sans distinction de sexe ou d'âge.
Quelle est la durée du traitement ?
Dans le cas d'un traitement, le nombre de séances varie en fonction de l'ancienneté et la gravité du problème. Pour un problème aigu, une à deux séances peuvent suffire. Pour un problème chronique, le traitement peut s'étaler sur plusieurs mois, les séances s'espaçant avec l'amélioration de l'état du patient
De manière générale, le Shiatsu est une discipline énergétique qui va stimuler les défenses naturelles, renforcer le terrain immunitaire, et participer ainsi à l'amélioration de l'état de santé.
En cas de pathologie grave, en aucun cas, le shiatsu ne peut remplacer ou se substituer à un avis ou un traitement médical.
Les pressions sont elles douloureuses ?
Très souvent à l'issue de la première séance, le receveur qui reçoit pour la première fois un Shiatsu exprime le ressenti des pressions exercées par le praticien par une phrase qui résume tout : "c'est une douleur qui fait du bien".
Pourquoi cette "douleur" ? En fait, l'énergie circule rarement de manière harmonieuse dans le corps : certaines zones du corps sont en vide d'énergie et généralement pas sensibles, alors que d'autres, au contraire, sont soumises à des blocages, des stagnations d'énergie qui rendent cette partie du corps douloureuse. Ainsi, la connaissance sur la circulation de l'énergie le long des méridients permet au praticien d'exercer des pressions adéquates. Sur les zones en vide, il cherchera à tonifier la région pour faire circuler l'énergie, alors que dans les zones en tension il dispersera l'excès d'énergie par un toucher apaisant
Tout au long de la séance, le receveur peut exprimer ses tensions, les douleurs ressenties. Il aide ainsi le praticien à adapter son toucher, ses pressions et à le guider de manière plus précise.
Il est impératif de préciser avant toute séance les zones à éviter :
opération récente, fractures, varices veineuses ...
Réactions possibles après la séance ?
Après la séance de Shiatsu, il est demandé au receveur de ne pas avoir une activité physique soutenue, de ne pas consommer d'alcool ou avoir un repas conséquent, mais de se "poser" dans la mesure du possible. Pourquoi ? tout simplement pour permettre à ce que le travail fait en séance puisse avoir un maximum d'effets. Lors de la séance, le travail en énergie peut d'une certaine manière bouleverser un peu l'organisme. Il lui faut un peu de temps pour que l'équilibre se fasse. Souvent, quelques réactions transitoires sont observées, rarement plus de 2-3 jours.
Effets secondaires ? un état de fatigue passager (besoin de dormir), des tensions musculaires, des courbatures, des nausées, des maux de tête, des sensations de chaud ou de froid, ou encore une aggravation passagère des symptômes ...
Ne pas s'inquiéter ! Ces signes traduisent une réaction saine du corps, un réequilibrage qui bouscule quelque peu son fonctionnement. Cependant, une absence de réactions ne signifie pas pour autant que le traitement est inopérant. Au moindre doute, n'hésitez pas à en parler à votre praticien. Très rapidement ces symptômes disparaissent et laissent place à un mieux-être.
Existe t'il des contre-indications ?
Malgré les bienfaits que peuvent apporter les techniques du Shiatsu, il existe certaines contre-indications.
Par exemple : cancer en phase évolutive, problèmes cardiaques, circulatoires et respiratoires sévères, intervention chirurgicale majeure récente, greffe de moins d'un an, problèmes cutanés aigus (brûlures, eczéma infecté...), plaies ouvertes ou en cours de cicatrisation, traumatismes (entorse, fracture), décalcification importante, fièvre, inflammation aigue...
Des précautions doivent être prises en cas de grossesse.
L'entretien préalable permet d'avoir les informations nécessaires et le praticien est formé pour reconnaître quand le Shiatsu n'est pas approprié, ou adapter la séance si cela est nécessaire.
Encore une fois, le shiatsu ne peut en aucun cas remplacer l'avis médical.
Le praticien en shiatsu n'est habilité qu'au diagnostic énergétique et se doit d'inciter son patient à aller consulter un médecin lors de la suspicion d'un état pathologique.
Pratique régulière et effets bénéfiques
Comme le Shiatsu favorise l’équilibre et appelle à la stabilité, plus les séances de Shiatsu sont régulières
et plus le bienfait augmente.
* améliore l’état de santé général
* meilleure gestion des émotions, régulation de l’humeur, relâchement du système nerveux lié au stress et au surmenage, éclaircit le mental…
* soulage les douleurs en libérant le corps des tensions (articulaires, musculaires, lombaires, sciatalogies, syndrome des jambes sans repos…)
* améliore le fonctionnement du système immunitaire, lymphatique, respiratoire, digestif (constipation, ballonnements..)
* plus grande résistance aux facteurs de stress (préparation examens, discours, trac, deuil,…)
* sensation de plus grande énergie, lutte contre l’épuisement
* améliore le sommeil : plus réparateur, plus profond.
* troubles de l’alimentation
* meilleure souplesse corporelle.