top of page

 Les liens entre le mal de dos et le stress

 

Tout le monde a un jour ou l'autre souffert d'un mal de dos sans savoir que le stress compte parmi les différentes causes qui engendrent ces douleurs. Ces dernières peuvent elles-mêmes devenir source de stress. L'expression « en avoir plein le dos » traduit d'ailleurs ce que le corps ressent lorsque la tête perçoit « un ras-le-bol ».

Tout commence lorsqu'un élément déclencheur venant de l'extérieur opère une influence négative sur le psychisme d'un individu donné et va engendrer un stress supplémentaire. L'organisme « travaille », ce qui cause a posteriori une baisse de l'énergie et engendre de la fatigue. Les douleurs apparaissent à la longue, étant donné que le corps ne récupère plus correctement des stress successifs. Très souvent, c'est au niveau du dos que le stress se manifeste et ses causes doivent alors à tout prix être maîtrisées pour éviter que les élancements ne s'accentuent

Enfin, on associe volontiers le stress aux maux de ventre, aux maux de tête et aux troubles d'ordre digestif.

 

 

 

« Indiscutablement, les épisodes de maux de dos coïncident souvent avec des périodes de tension dans la vie des patients » constate le Dr Jean-Yves Maigne, rhumatologue et chef du service de rééducation fonctionnelle à l’hôpital Hôtel-Dieu (Paris).

 

« De plus en plus souvent, les gens font le lien entre les difficultés qu’ils rencontrent dans la vie et la souffrance exprimée par leur corps », ajoute Pascal Pilate, ostéopathe.

Ces tensions se situent essentiellement au niveau des cervicales et des épaules.

 

 

« Les muscles de la moitié supérieure du dos, du cou et de la tête sont les plus réceptifs au stress » observe le Dr Maigne

 

 

Pourquoi le dos est-il si vulnérable ?

Le dos est une cible de choix pour le stress. « C’est un peu notre maillon faible », constate Jean-Paul Pes, psychomotricien.

           

 

Quel rapport entre les émotions et les douleurs au dos ?

Lorsque nous sommes confrontés à une émotion, notre organisme a tendance à se contracter. Notre corps nous envoie alors des signes : augmentation des tensions musculaires (tensions au niveau des muscles du cou et des épaules), augmentation des contractions de l’intestin (diarrhée, spasmes douloureux …), froid au niveau des extrémités. Certaines émotions peuvent être à l’origine de ces tensions : une dispute avec son conjoint et la boule à l’estomac apparaît, un rendez-vous professionnel qui se passe mal et l’intestin dysfonctionne…Peu à peu, la réaction des organes va impacter les vertèbres et les muscles dont ils dépendent.

bottom of page